TÉMOIGNAGE | Mon parcours de servant d’autel, au service de la messe

Mon parcours de servant d’autel, au service de la messe | Témoignage de raphaël

 


Depuis tout petit, j’assiste régulièrement à la messe en famille, à l’église Jésus Ouvrier et à l’église Notre-Dame. Très curieux et attentif à tout ce qui se passait, j’ai peu à peu découvert la beauté de la liturgie, guidé par les rencontres de catéchisme qui m’ont beaucoup nourri.

Un jour, après une séance de catéchèse en préparation à notre première communion, le Père Luc Lesage a proposé à mon ami Alban et moi de devenir servants d’autel. Nous avons accepté avec beaucoup d’enthousiasme, heureux de pouvoir participer plus activement aux célébrations. C’est à l’église Sainte-Bernadette que nous avons été formés : apprendre à se tenir avec respect, connaître les objets liturgiques, comprendre le sens des gestes et l’importance de la présence discrète mais essentielle du servant d’autel.

 


Avec le temps, ce service est devenu pour moi une véritable école de foi, mais aussi de responsabilité, de confiance et d’humilité. Servir à l’autel, ce n’est pas seulement aider le prêtre ; c’est vivre chaque célébration de l’intérieur, en se mettant humblement au service de Dieu et de l’assemblée.

Après plus de dix années de service, c’est avec une grande joie que depuis 2023, je partage désormais cette mission avec ma sœur Savannah. Servir ensemble à l’autel est pour nous une belle manière de témoigner en famille de notre attachement à la foi.

 

 


Le dimanche 16 mars 2025, à l’invitation du Père Gilbert, nous avons organisé un temps de découverte pour de nouveaux jeunes avant la messe en famille à l’église Notre-Dame. Nous avons accueilli sept enfants, à qui nous avons présenté la mission du servant d’autel : le sens de leur rôle, les gestes liturgiques, l’attention aux détails, mais surtout la joie de se mettre au service du Seigneur dans la simplicité.

Cette rencontre a été vécue dans une grande convivialité. Voir ces jeunes curieux, désireux d’en savoir plus, a été pour moi une immense source de joie et d’espérance. Plusieurs d’entre eux souhaitent poursuivre cette aventure, et cela montre combien l’Église continue de grandir, portée par l’enthousiasme des nouvelles générations.

Être servant d’autel, c’est bien plus qu’une fonction : c’est une véritable école de vie chrétienne, faite de service, de foi et de joie. Aujourd’hui, je rends grâce pour cette mission qui m’a tant appris, et je me réjouis de voir d’autres enfants prêts à répondre à leur tour à cet appel.

Raphaël

 


Ce témoignage est à découvrir sur le journal Bâtisseurs, de Juin 2025 (N°181)