Lieux de culte

Notre paroisse s’appuie sur les communautés de 4 clochers situées à Rosendaël et Leffrinckouke.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Histoire : L’église actuelle a été bâtie sous la direction de l’architecte lillois Omer Cockenpot et de son fils Maurice entre 1902 et 1906 suite à la création de la paroisse de Rosendaël en 1842 par ordonnance royale. Elle a été inaugurée le 15 aout 1906, le jour de la fête de l’Assomption. Partiellement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle a été remise en état de 1949 à 1958 avant d’être rendue au culte en juillet 1958.

Architecture : L’Église catholique Assomption-de-Notre-Dame est un bel exemple d’architecture néo-gothique. Elle est construite en pierre. Elle se compose d’une nef unique, d’un transept et d’un chœur. Le clocher est surmonté d’une flèche. Elle se distingue par son portail monumental, qui est orné de sculptures et de bas-reliefs. L’intérieur de l’église est également remarquable. Il est décoré de vitraux, qui représentent des scènes de la vie de la Vierge Marie.

Adresse : 10 Place de l’Abbé Bonpain, 59240 Dunkerque

Heures d’ouverture : Tous les jours de 9h à 18h

Eglise Sainte Bernadette

Histoire : La construction d’une église est entamée à partir de 1939 sur les anciens glacis des remparts de Dunkerque, sur les plans de l’architecte Jean Morel. Après la guerre, les urbanistes de la ville décident de transférer l’église sur l’avenue centrale reliant Rosendaël à Dunkerque. L’église est construite sur un terrain triangulaire bordé par trois rues. Elle est conçue en 1966-1968 par trois des architectes de l’Atelier d’Art et d’Architecture (AAA) travaillant pour les Chantiers du diocèse de Lille, Gaston Leclercq, Ludwik Peretz et Maurice Salembier.

Architecture : L’édifice en brique est de plan trapézoïdal. Les bancs de la nef (450 places) sont disposés selon un plan rayonnant à partir de l’autel. Des salles de catéchisme et une chapelle prolongent la nef, augmentant la capacité de l’édifice de 250 places. Dans un bas-côté sont situés l’orgue et l’emplacement de la chorale. Un clocher surmonte l’édifice.

Adresse : Rue Albert Mahieu, 59240 Dunkerque

Eglise Saint Zéphirin

Histoire : En 1913 est inaugurée l’église de l’architecte Paul Destombes. Elle est endommagée à 90 % par faits de guerre au cours du siège de la poche de Dunkerque de septembre 1944 à mai 1945. Elle est reconstruite entre 1956 et 1960 par l’architecte dunkerquois Jean Morel.

Architecture : L’église en brique est de plan rectangulaire. Elle est couverte d’un toit à deux pans. Un lanterneau est aménagé au-dessus du chœur. Un clocher surplombe le porche d’entrée. Les vitraux sont de Jean Barillet, la statue de saint Antoine du sculpteur Maurice Ringot.

Adresse : 39 Rue Paul Bert, 59240 Dunkerque

Eglise Jésus Ouvrier

Histoire : Les dommages de guerre revenant à l’église du centre de Leffrinckoucke sont transférés à la construction de l’église Jésus-Ouvrier dans la Cité Firminy, quartier industriel en pleine expansion, car l’édifice est destiné à devenir le lieu de culte principal de la ville. L’architecte dunkerquois Marcel Sézille réalise en 1966-1968 un bâtiment qu’il veut en harmonie avec le quartier.

Architecture : L’église en béton armé, d’une capacité de 400 personnes, est orientée nord-sud. Les façades d’éclairement se trouvent à l’est et à l’ouest. L’édifice comporte, du nord au sud, un porche couvert, une chapelle des morts reliée à l’église par une cloison mobile, une entrée comportant le baptistère, la nef, la sacristie. L’autel du Saint-Sacrement se trouve dans l’axe longitudinal du déambulatoire. Une salle de catéchisme et un bureau sont contigus au chœur. Les formes de l’édifice évoquent, selon l’architecte, celles des usines sidérurgiques proches, avec son clocher semblable à une cheminée et son toit comparable aux sheds des bâtiments industriels. Les vitraux sont l’œuvre du verrier Claude Blanchet.

Adresse : 175b Rue Louis Pasteur, 59495 Leffrinckoucke