Les funérailles

Animée par l’Esprit Saint pour témoigner de la Résurrection du Christ et de la tendresse du Père pour toute personne dans la peine, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil exerce sa mission, dans le cadre paroissial, sous la responsabilité du prêtre et s’inscrit dans la mission universelle de l’Église : des frères accompagnant leurs frères.

Le premier contact des familles avec cette équipe, doit se faire dans un climat de dialogue humain et simple. Il est important pour ces familles de rencontrer une personne accueillante, capable d’attention, discrète et silencieuse.

La célébration des funérailles tient une grande place dans la pastorale de l’église locale.

En général, elle rassemble beaucoup de monde, croyants, non-croyants, non pratiquants, d’autres religions. C’est l’occasion et le moment de faire passer un message d’espérance. Tout laïc est invité à participer, dès maintenant, à l’animation des funérailles, et parfois à les présider quand le prêtre n’est pas disponible.

La mission de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil est de :

– Rencontrer les familles touchées par le deuil de l’un de leur proche ; c’est au cours de cette rencontre qu’ils choisissent les chants et les lectures qui seront entendus au cours de la célébration ; est aussi travaillé avec elles le mot d’accueil et, éventuellement, le mot d’A Dieu.

– Interpeller un organiste pour assurer l’accompagnement musical

– Préparer la célébration en collaborant avec le prêtre présidant les funérailles

L’équipe prévoie et organise les messes anniversaires, et la rencontre annuelle des familles, le jour de la messe des défunts, au lendemain de la fête de la Toussaint.

Accompagner des familles en deuil est l’une des plus belles missions confiée par l’Eglise à des laïcs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources de l’Eglise catholique en France sur ce sujet