Célébration œcuménique – Eglise Sainte Bernadette
A l’invitation de la communauté burkinabé du Chemin Neuf en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’assemblée s’est mise à l’écoute de la Parole du Seigneur “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et ton prochain comme toi-même” (Luc 10.27).
Soutenue dans nos prière par une chorale évangélique, nourrie par l’image de l’eau puisée à la calebasse, nous avons pu joindre nos prières de confession avant d’écouter plusieurs textes de la Bible : Livre du Lévitique 19.33-34, Livre d’Esaïe 58.6-9 et l’Evangile de Luc 10.30-34 (parabole du Bon Samaritain). Le Père Romuald Carton nous a invité à nous décentrer de nous-même, à quitter notre zone de confort, pour se faire proche des personnes qui font notre quotidien.
Nous avons ensuite repris l’affirmation d’amour inspirée de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 13) en antiphonie avant d’ouvrir à une prière d’intercessions en vue de l’unité des chrétiens. Des témoignages nous ont été proposés : une présentation du Burkina Faso par père Evariste, des témoignages de deux associations engagées au service de nos frères et sœurs fragilisées par les conditions de vie extrême rencontrées (migration, pauvreté). Nadya, réfugiée ukrainienne, a interprété quelques chants en ukrainien avec sa guitare et sa voix, emprunts d’une forte émotion.
José a invité ceux qui le souhaitent à rejoindre le groupe oecuménique du dunkerquois. Vous pouvez le contacter par mail à l’adresse suivante : groupe.oecumenique.dunkerque@gmail.com